Le site de Fabrice Muller                          Base de données tables publications société royale Le Vieux-Liège

Table des publications de la société royale Le Vieux-Liège

Résultat de la recherche

Résumé de l'article

Nom
Prénom
Titre
Bulletin
Année
Tome
Pages
Forgeur Richard PrĂ©ambule aux tables des matières du Bulletin. Tomes IV Ă  XIV. 1951-2003. 301 2003 14 383 – 384


Résumé :

Préambule

Le présent recueil de tables a une double origine. Tout d’abord, il est, en grande partie, l’équivalent, sous forme imprimée, d’une base de données informatique des articles du Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège, réalisée en 2001 par Fabrice MULLER et qui est accessible sur le site web de l’association (http://www.vieuxliege.be). Cet outil de recherche, continuellement mis à jour, permet de retrouver facilement des articles grâce à des requêtes effectuées à partir de différents critères (numéros des tomes ou des bulletins, matières, noms des auteurs, mots présents dans le titre des articles, etc.). Ensuite, ce recueil doit son existence à l’initiative du très regretté Albert JOWA, qui fut, jusqu’à son décès en juin 2002, le dynamique trésorier de notre asbl. C’est lui, en effet, qui eut l’excellente idée d’imprimer cette base de données pour marquer la parution du trois centième bulletin de notre Société. Ce recueil est dédié à sa mémoire.

La première table – la table chronologique, réalisée par Fabrice MULLER et relue par Julien MAQUET – reprend la totalité des articles publiés de 1951 à 2003. Cela représente un ensemble de 210 bulletins allant du n° 91 au n° 300, répartis dans les tomes IV à XIV, et regroupant pas moins d’un millier d’articles. Les trois premiers tomes, comprenant les bulletins n° 1 à 90 ne sont donc pas repris dans la présente table. Plusieurs raisons ont motivé cette décision. Ainsi, outre le nombre relativement élevé d’articles publiés au cours des premières années et l’extrême concision d’un certain nombre d’entre eux, c’est l’intérêt relatif d’une très grande majorité des contributions de cette période qui a motivé le choix des auteurs, d’autant plus que les bulletins de cette période comprenaient beaucoup d’informations à caractère non scientifique, comme des comptes rendus d’excursions, la liste des dons à la bibliothèque et d’autres informations pratiques relatives à la vie de la société, c’est-à-dire des renseignements qui, actuellement, sont publiés dans la Chronique de notre Société. Le choix du numéro 91 comme point de départ revêt par conséquent un caractère relativement arbitraire ; il a néanmoins l’avantage d’être le premier d’un nouveau tome et de dater de la première année de la seconde moitié du XXe siècle.

Par ailleurs, la commission des publications de notre Société a estimé qu’à cette table chronologique, il y avait lieu d’ajouter une table des matières – classée par Richard FORGEUR, compilée par Fabrice MULLER et mise en forme par Julien MAQUET – et une table classée par auteur – réalisée par Fabrice MULLER et mise en forme par Julien MAQUET. Les articles ont été groupés en quarante-trois rubriques, lesquelles auraient pu être multipliées à l’envi. Certaines contributions apparaissent dans deux ou trois rubriques. Les choix ne furent pas toujours faciles ; les titres étant parfois sibyllins, il a fallu maintes fois recourir à la lecture sommaire d’un article pour le cataloguer. Ces deux tables complètent donc, sans les remplacer, les précieux index des noms propres et des matières qui ont paru à la fin de chaque tome du bulletin grâce au dévouement de René BRAGARD (tomes IV à VI) et de Fernand ROBERT (tomes VII à XIV). La commission des publications a bon espoir que cette tradition sera maintenue pour le tome XIII et les tomes suivants…

Gageons que ces tables rappelleront aux chercheurs l’existence de ces nombreux travaux scientifiques qui, dispersés dans un des nombreux périodiques d’histoire liégeoise, eussent risqué d’être perdus de vue. Leur travail sera ainsi récompensé !

Fabrice MULLER, Richard FORGEUR et Julien MAQUET.


RETOUR À LA PAGE PRÉCÉDENTE

Service proposé par © Fabrice Muller, 2001-2003.