visiteurs
 
 
 
 
 

 

GLOSSAIRE  ECCLÉSIASTIQUE

 

Voir aussi :


Abbatiale
Église d'une abbaye.
abbey church (eng), chiesa abbaziale (ital).

Abbaye
Monastère gouverné par un abbé ou une abbesse et où vivent des moines, des moniales, des chanoines réguliers ou des chanoinesses. Pourvue en principe d'une autonomie juridique, l'abbaye est cependant soumise à la juridiction de l'évêque du diocèse. Une abbaye est dite exempte lorsqu'elle est soustraite à l'autorité de l'évêque ; elle dépend alors directement du Saint-Siège.
abbey (eng), abbazia (ital).

Abbé
Du syriaque abba qui signifie « père ».
Religieux placé à la tête d'une abbaye après avoir été élu par la communauté. L'abbé assure l'administration temporelle et spirituelle de l'abbaye.
abbot (eng), abate (ital).

Bénédictin
Moine qui suit la règle de saint Benoît.
L'ordre bénédictin a connu plusieurs réformes qui ont donné naissance aux clunisiens (910), aux cisterciens (1098), aux célestins (1274) et aux trappistes (1664). Le terme bénédictin apparaît en 1215 (concile de Latran
IV - OSB : Ordi sancti Benedicti) et désigne alors plus précisément les moines n'appartenant à aucun ordre centralisé. Les bénédictins sont souvent surnommés les moines noirs en raison de la couleur de leur habit.
benedictine (eng), benedettino (ital).

Cellérier
Religieux chargé du cellier, c'est-à-dire du lieu où l'on conserve les provisions. Le cellérier est l'économe ; il assure l'intendance générale du monastère.
celleraio (ital).

Chanoine
Du latin canonicus ; du grec kanôn qui signifie « règle, canon ».
Membre du chapitre d'une cathédrale ou d'une collégiale. Dès l'origine du christianisme, les évêques s'entourèrent de clercs attachés au service de leur église. Depuis le XIe siècle, on distingue les chanoines séculiers et les chanoines réguliers.
Les chanoines séculiers célèbrent la liturgie en commun mais ne pratiquent pas la vie commune (depuis le XIIe siècle) ni la communauté des biens. Ils composent le chapitre séculier d'une collégiale ou d'une cathédrale où ils assurent le service du chœur et la récitation des offices. Leur subsistance est assurée par des revenus fixes appelés prébendes.
Les chanoines réguliers mènent la vie commune dans une abbaye ; ils pratiquent la pauvreté et renoncent à la propriété de leurs biens. Ils suivent la règle de saint Augustin. Certains, comme les prémontrés, assurent un ministère dans les paroisses.
Exemples de chanoines réguliers : chanoines de saint Augustin, prémontrés, croisiers, les ordres hospitaliers.
Aujourd'hui, le titre de chanoine honoraire est décerné à titre purement honorifique à un curé au terme de sa carrière.
canon (eng), canonico (ital).

Chantre
Personne chargée de chanter la liturgie : les graduels, les répons, les alléluias, les offertoires de la messe et de l'office.
cantor (eng), cantore (ital).

Chapelain
Prêtre chargé de dire la messe dans une chapelle.
chaplain (eng), cappellano (ital).

Clerc
Personne entrée dans l'état ecclésiastique en vue d'un service d'Église. Autrefois, la réception de la tonsure marquait l'entrée dans la cléricature.
cleric (eng), chierico (ital).

Clergé
Ensemble des clercs par opposition aux laïcs.
Le clergé séculier comprend les clercs et les prêtres au service des fidèles dans la société.
Le clergé régulier comprend ceux qui ont prononcé des vœux et vivent en communauté selon une règle. Les jésuites sont des clercs réguliers.
clergy (eng), clero (ital).

Collégiale
Église desservie par un chapitre de chanoines séculiers.
collegiate church (eng), chiesa collegiata (ital).

Curé
Prêtre en charge d'une paroisse. Il a pour mission d'y rassembler les fidèles pour célébrer la messe, d'administrer les sacrements, d'annoncer l'Évangile par le catéchisme et la prédication. Il peut être aidé par un ou plusieurs vicaires. Il habite le presbytère ou la cure.
parish priest (eng), parroco (ital).

Diacre
Du latin diaconus qui signifie « serviteur ».
Clerc qui a reçu le diaconat mais n'a pas encore été admis à la prêtrise. Le diacre est un assistant du prêtre.
Le diaconat est le second des ordres majeurs ; le premier étant le sous-diaconat.
deacon (eng), diacono (ital).

Dom
Abréviation de Dominus qui signifie « Seigneur ». Titre réservé, chez les bénédictins, les cisterciens et les chartreux aux moines qui sont prêtres.

Évêque
Du grec episkopos qui signifie « surveillant ».
Dignitaire ecclésiastique chargé de la direction spirituelle d'un diocèse. Nommé par le Saint-Siège, l'évêque a le pouvoir d'administrer tous les sacrements dont la confirmation et l'ordination des prêtres.
bishop (eng), vescovo (ital).

Heures
Les heures canoniales sont les sept moments de la journée où les moines, chanoines, prêtres et diacres doivent chanter ou lire les sept parties de l'office divin. Elles sont consignées dans le bréviaire, différent suivant qu'il s'adresse à des moines ou à des prêtres séculiers.
On distingue les grandes heures (matines, laudes et vêpres) et les petites heures (prime, tierce, sexte, none et complies). Dans le rite romain, elles se succèdent dans l'ordre : matines et laudes (souvent réunies), prime, tierce, sexte, none, vêpres et enfin complies avant le coucher du soleil.
canonical hours (eng), ore canoniche (ital).

Moine (moniale)
Du grec monos qui signifie « seul ».
Religieux vivant à l'écart du monde, soit seul (anachorète, ermite), soit le plus souvent en communauté (cénobite) après s'être engagé à suivre la règle d'un ordre. Exemples : bénédictins, cisterciens, clunisiens, chartreux, guillemites, trappistes.
monk (eng), monaco (ital).

Monastère
Établissement où vivent des religieux ou des religieuses appartenant à un ordre quelconque : abbaye, prieuré, commanderie, chartreuse, couvent, ermitage. Le monastère est constitué par l'ensemble des bâtiments qui servent à la prière (église, cloître), à l'étude (bibliothèque, scriptorium), à l'habitat (dortoir, réfectoire) et aux activités économiques (cellier, forge, moulin, ateliers, colombier, etc.).
monastery (eng), monastero (ital).

Office
Cérémonie religieuse qui sanctifie les heures de la journée, chantée par les moines ou les chanoines, récitée par certains religieux et les clercs séculiers. L'office comprend une partie fixe (l'ordinaire) et une partie qui change en fonction du lieu et du temps (le propre) composées de psaumes, hymnes, lectures de la Bible et oraisons.
divine office (eng), ufficio divino (ital).

Ordre religieux
Société de religieux ou ensemble de monastères unis par une structure hiérarchique plus ou moins stricte et par l'observance d'une même règle, sous l'autorité d'un même chef. Les catholiques distinguent les ordres actifs dont les membres s'occupent de tâches diverses (enseignement, prédication, accueil, etc.), et les ordres contemplatifs qui sont cloîtrés et se consacrent uniquement à la prière (chartreux, carmélites, clarisses, etc.). Les principaux ordres sont les ordres monastiques (bénédictins, cisterciens), les ordres canoniaux (chanoines réguliers), les ordres mendiants (dominicains, franciscains, carmes), les ordres militaires (chevaliers teutoniques, hospitaliers, templiers) et les clercs réguliers (jésuites, oratoriens, salésiens).
holy order (eng), ordine monastico (ital).

Prélat
Haut dignitaire ecclésiastique (cardinal, archevêque, etc.) ayant reçu la prélature à titre personnel.
La prélature est une distinction honorifique accordée par le Saint-Siège.
prelate (eng), prelato (ital).

Prêtre
Ministre du culte catholique qui a reçu le troisième ordre majeur. Les ordres majeurs imposent le célibat et la récitation du bréviaire.
priest (eng), sacerdote, prete (ital).

Prévôt
Supérieur hiérarchique de certains ordres religieux. Première dignité de la hiérarchie d'un chapitre cathédral ou collégial.
provost (eng), prevosto (ital).

Prieur
Religieux responsable d'un prieuré. Dans une abbaye, le prieur seconde l'abbé.
prior (eng), priore (ital).

Règle
Ensemble de lois et de préceptes auxquels sont soumis les membres d'un ordre religieux. Trois grandes règles sont observées : la règle de saint Benoît pour les moines et la règle de saint Augustin pour les chanoines en Occident ; la règle de saint Basile pour le monachisme oriental.
rule (eng), regola (ital).

Régulier
Qui est soumis à une règle. Les membres doivent prononcer des vœux, pratiquer une vie commune partielle ou totale et suivre la règle de l'ordre. Par opposition à séculier.
regular (eng), regolare (ital).

Religieux (religieuse)
Membre d'un ordre, d'une congrégation ou d'une institution religieuse qui a fait vœu d'obéissance, de pauvreté et de chasteté.
monk (eng), religioso (ital).

Séculier
Qui vit dans le siècle, dans le monde. Par opposition à régulier.
secular (eng), secolare (ital).

Vœu
Promesse solennelle et libre faite à Dieu. Par exemple, les vœux du baptême par lesquels on renonce à « Satan, à ses pompes et à ses œuvres ». Les vœux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté marquent l'engagement dans la vie religieuse.
vow (eng), voto (ital).

 

PAGE PRÉCÉDENTE          SOMMET DE LA PAGE

   Page personnelle de Fabrice MULLER   Page précédente

 
 
     
 
Prochaines visites guidées :

  • samedi 18 février : Les terrils des Tawes : de Bernalmont à Batterie (infos)
  • dimanche 19 février : La vallée de la Chefna (Fonds-de-Quarreux) (infos)
  • mercredi 1er mars : L'église Saint-Jacques, joyau du gothique flamboyant (infos)
  • samedi 1er avril : De la citadelle aux Tawes : la nature en ville (infos)
  • mercredi 5 avril : Les enseignes en pierre sculptée (infos)
  • dimanche 9 avril : L'église Saint-Jacques de fond en comble (version longue) (infos)

Pour en savoir plus, consultez le programme complet.

Pour tout savoir sur les nouveautés et les visites guidées organisées, vous pouvez vous inscrire ci-dessous :

Adresse de courriel :   Inscription Désinscription            Il y a actuellement inscrits.
Le site est compatible avec la majorité des navigateurs récents : IE, Opera, Firefox, Google Chrome, Safari... sur PC et Mac.
 
 
Réalisation : © Fabrice MULLER – 1995-2016.
Date de création de la page : 2001 – Dernière modification : 15-09-2008 .