visiteurs
 
 
 
 

Liège d'hier en cartes postales

Les gares

 

 

Le chemin de fer arriva à Liège-Gare-Supérieure, à Ans, le 2 août 1838. Liège était ainsi la première ville de Wallonie et la troisième ville belge importante à être desservie par le rail, après Bruxelles en 1835 et Anvers en 1836. Mais pour se rapprocher du centre-ville, il fallait d'abord résoudre le problème de la forte déclivité du terrain (± 150 m) qui ne permettait pas aux motrices de remonter la pente. C'est l ’ingénieur belge Henri Maus qui eut alors l’idée de s’inspirer des exemples éprouvés en Angleterre. Un système de câbles sans fin en acier devait tirer les convois. On installa des machines à vapeur au Haut-Pré, constituant ainsi deux rampes : une première entre Liège-Guillemins et Liège-Haut-Pré et une autre entre Liège Haut-Pré et Ans. Le mécanisme du plan incliné, mis en activité dès 1842, cessa d’être utilisé en 1871. Les motrices étant devenues plus puissantes, on utilisa alors une motrice libre – une allège – pour pousser les convois dans la côte. Ces allèges sont encore utilisées de nos jours ; seuls les trains plus modernes, comme le Thalys, sont suffisamment puissants pour monter la côte sans aide extérieure.

 

Gare des Guillemins
Gare des Guillemins

La première gare des Guillemins fut construite en bois en 1842 sur le site de l'ancien couvent des guillemites dont elle prit le nom. En 1863, l'architecte Lambeau réalisa une gare de structure massive avec une grande verrière en éventail de style français. La gare fut considérablement agrandie en 1881, puis en 1905 à l'occasion de l'exposition universelle. En 1956, ce superbe édifice fut rasé pour faire place à une construction répondant aux exigences d'une gare moderne. Celle-ci disparut à son tour en 2007 avec la construction d'une troisième gare dessinée par l'architecte espagnol Calatrava et destinée à accueillir les trains à grande vitesse.

 

Gare du Palais
Gare du Palais

En 1905, l’architecte Edmond JAMAR construisit une nouvelle gare du Palais en remplacement de la modeste construction de briques et de bois. Aujourd’hui, la gare cet édifice a disparu pour être remplacé par une gare souterraine.

 

Gare du Longdoz
Gare du Longdoz

La gare du Longdoz a été construite en 1851 le long de la rue Grétry qui avait été tracée en 1834. Le développement du chemin de fer est à l’origine de l’essor du quartier qui va voir l’apparition de commerces, cafés et sociétés de transport. La gare primitive, en bois, sera remplacée par une nouvelle construction dès 1877 (illustration ci-dessus). La seule ligne existant au départ, celle de Liège-Namur, va rapidement être complétée par une ligne vers Maastricht. Après la suppression des trains de voyageurs en 1956, la gare sera détruite en 1975 pour faire place aux galeries commerciales du Longdoz.

 

Gare du Haut-Pré
Gare du Haut-Pré

La gare du Haut-Pré était située sur la ligne 36 dans le plan incliné entre Liège Guillemins et Ans.

Photos : collection de l'auteur.

Cartes postales
Gares Place Saint-Lambert Ponts Tramways Exposition 1905 Exposition 1930 Exposition 1939 Divers

 

 
 
     
 
Prochaines visites guidées :

  • samedi 18 février : Les terrils des Tawes : de Bernalmont à Batterie (infos)
  • dimanche 19 février : La vallée de la Chefna (Fonds-de-Quarreux) (infos)
  • mercredi 1er mars : L'église Saint-Jacques, joyau du gothique flamboyant (infos)
  • samedi 1er avril : De la citadelle aux Tawes : la nature en ville (infos)
  • mercredi 5 avril : Les enseignes en pierre sculptée (infos)
  • dimanche 9 avril : L'église Saint-Jacques de fond en comble (version longue) (infos)

Pour en savoir plus, consultez le programme complet.

Pour tout savoir sur les nouveautés et les visites guidées organisées, vous pouvez vous inscrire ci-dessous :

Adresse de courriel :   Inscription Désinscription            Il y a actuellement inscrits.
Le site est compatible avec la majorité des navigateurs récents : IE, Opera, Firefox, Google Chrome, Safari... sur PC et Mac.
 
 
Réalisation : © Fabrice MULLER – 1995 - 2017.
Date de création de la page : 02-01-2005 – Dernière modification : 13-04-2008 .